Lexique
Accueil > Lexique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Epave
Il s'agit d'un véhicule qui, suite à un sinistre, est déclaré économiquement non réparable par l'expert mandaté par l'assureur.
Expert
Personne en charge de l'expertise. L'expert n'est pas simplement celui qui sait, sur un champ délimité de savoir. Son expérience reconnue lui permet d'apporter une réponse argumentée à une demande d'expertise. Dans le domaine automobile, chaque Expert en Automobile est dûment habilité par son Numéro d'agrément VE.
Expertise
On distingue l'expertise préventive et l'expertise après sinistre. L'expertise préventive à pour objet d'estimer la valeur des biens à garantir avant tout sinistre. L' expertise après sinistre consiste en une estimation du montant des dommages, souvent accompagnée par une analyse des causes du sinistre.
Expertise amiable
On parle d'expertise amiable quand un expert désigné par l'assureur évalue le montant des dommages, ce qui permet de proposer une indemnisation à l'assuré.
Expertise Contradictoire
La société d'assurance désigne un expert et l'assuré en choisit un autre. Assureur(s) et assuré(s) sont présents ou représentés lors de l'expertise. En cas de désaccord, ils en prennent un troisième : les trois experts reprennent leurs opérations en commun et les décisions sont prises à la majorité des voix.
Expertise Judiciaire
Il s’agit d’une mesure d’instruction ordonnée par une juridiction à une personne expérimentée dans un domaine particulier dans le but d’obtenir des renseignements nécessaires pour se prononcer sur un litige. A l’issue de son expertise, l’expert doit déposer un rapport technique destiné au tribunal, sans émettre aucun avis sur le problème de droit correspondant au litige. L’expertise judiciaire est demandée par décision judiciaire mais restent facultatives pour le juge. Il existe une liste d’experts agréés par les tribunaux. Une liste nationale est établie par le Cour de cassation et une autre liste par la Cour d’appel. Les experts sont classés selon leurs disciplines puis par spécialité et enfin par année d’admission. Le choix des experts est ensuite laissé aux magistrats. Le rapport de l’expert n’influe en rien la décision du juge. Toutefois, si ce dernier ne s’est pas formé une opinion sur l’affaire en question, il doit s’en remettre à l’expertise et ne peut tenir compte que des conclusions de l’expert. Si la partie adverse le demande, une contre-expertise peut être effectuée.
Extension de garantie
Garantie ajoutée au contrat initial à la demande de l'assuré et généralement moyennant une cotisation supplémentaire. Exemple d'extension de la garantie pour les véhicules d'occasion.
Recevoir les actualités ?
OK
Derniers articles diffusés