Liste de nos services
Accueil > Nos services > Expertise Collision
Expertise Collision

Expertise Collision

 

 

 

Que l’on soit responsable ou non de l’accident, un expert en automobile sera désigné par l’assureur pour évaluer les dommages.

En accord avec le garagiste, l’expert en automobile va déterminer la méthode et le coût des réparations. C’est lui aussi qui va définir la durée d’immobilisation du véhicule.

 

 

 

Quel est le rôle de l'expert en automobile?

 

1/ Déterminer la valeur d’un vehicule

L’expert dispose d’une culture automobile qui lui permet d’apprécier un problème technique, l’état d’une carrosserie, et de déterminer une valeur agréée.

 

2/ Evaluer des dommages

Après un accident ou un sinistre, votre assureur missionne un expert automobile chargé de constater l'étendue des dommages et d'évaluer le montant de l'indemnisation. Ce dernier vérifie que :

 

► le véhicule endommagé est bien celui visé dans le contrat d'assurance auto,

► l'accident s'est bien produit conformément au constat amiable remis à l’assurance.

 

Il prendra ensuite rendez-vous avec le garagiste auquel vous avez confié votre voiture et déterminera, en accord avec lui, les réparations à faire (par exemple changer une portière entière trop endommagée ou seulement la redresser), chiffrer leur coût et la durée d'immobilisation du véhicule.

 

3/ Etablir un rapport

L’expert établit un rapport, qu’il remet à la société d'assurance et une copie vous est adressée. Au vu de ce rapport, votre assureur proposera (ou non) une indemnisation.

 

4/ Contre-expertise possible

En cas de désaccord sur les conclusions de l'expertise, vous pouvez demander une contre-expertise. Vous devez faire appel, à vos frais, à un  expert de votre choix. Dans cette situation, deux options possibles :

 

► votre expert et celui de la compagnie d'assurances aboutissent à des conclusions à peu près identiques, le litige n'a plus de raison d'être ;

► s'il y a désaccord entre les deux experts, un troisième expert peut être désigné pour arbitrer. Ses honoraires sont alors partagés entre vous et votre assureur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos experts pour ce service